Avant de parvenir au robinet, l’eau doit parcourir de nombreux kilomètres de canalisations. Afin de préserver la qualité de l’eau et prévenir tout risque de contamination accidentelle, les sociétés de distribution injectent de très faibles doses de chlore.
Le chlore empêche la multiplication des bactéries dans les réseaux d’eau et garantit ainsi une eau potable jusqu’au robinet. À faibles doses, le chlore ne nuit pas à la santé ; au contraire, il offre une garantie supplémentaire contre une contamination accidentelle de l’eau.
Petit conseil : si l’odeur ou le goût du chlore vous gêne, remplissez une carafe d’eau, laissez-la s’aérer et mettez-la au réfrigérateur au moins 20 minutes en la couvrant d’un film plastique.
Une couleur blanchâtre de l’eau n’est, en général, pas due au calcaire. Cette couleur blanchâtre est la conséquence de la présence de fines bulles d’air dans l’eau. Cet air est libéré de l’eau à l’intérieur des canalisations de l'habitation lors d’une baisse de pression ou parce que la température y est plus élevée, ce qui lui donne un aspect laiteux.
Ce phénomène n’a aucune influence sur la santé.
Laissez reposer l’eau quelques minutes avant de la consommer de manière à laisser l’air emprisonné dans l’eau s’en échapper. L’eau redeviendra ainsi limpide.
Une couleur brunâtre de l’eau est liée à la composition naturelle de celle-ci, en métaux notamment.
La teneur en métaux de l’eau peut aussi être influencée par son transit dans les canalisations. Les particules de métaux qui se déposent sur les parois des canalisations peuvent être emportées lors d’une augmentation du débit et provoquer cette coloration brunâtre.
Une augmentation du débit peut survenir suite à une interruption de fourniture d’eau ou une remise en service. Cette eau n’est pas nuisible pour la santé, mais peut provoquer quelques désagréments, comme laisser des taches sur le linge.
Petits conseils pour se débarrasser de cette coloration brune
Laissez couler l’eau quelques instants.
Après une absence prolongée, laissez évacuer l’eau qui a stagné dans les conduites intérieures avant de la consommer.
Si ce phénomène se répète trop fréquemment ou que vous avez un doute, vérifiez que cette coloration est déjà présente au robinet situé juste après votre compteur d’eau ; si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter la CIESAC ou un plombier.
Généralement, l’eau du robinet d’origine souterraine contient naturellement du calcaire. Dans son parcours naturel, l’eau traverse plusieurs types de sols, de natures géologiques différentes, elle se charge alors en sels minéraux et en oligo-éléments, dont le carbonate de calcium. Le calcaire dissous dans l’eau n’est pas néfaste pour la santé, au contraire, il apporte le calcium indispensable à la croissance et nécessaire pour se prémunir de la décalcification.
Le calcium et le magnésium jouent également un rôle important sur les systèmes digestif et urinaire ainsi que sur la production de certaines hormones. La présence de calcaire dans l’eau ne peut donc avoir qu’une incidence bénéfique sur la santé.
Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, celui-ci enlève le calcaire de l’eau. Cependant, veillez à le régler et à l’entretenir correctement. Dans le cas contraire, la qualité de l’eau s’avère dégradée (cf. la brochure "Quelques conseils pour l’utilisation optimale de votre adoucisseur d’eau" sur le site internet d'Aquawal).
La CIESAC fait procéder régulièrement à des analyses de l'eau distribuée. Voici des exemples d'analyses.