Vu l’origine souterraine de l’eau distribuée par la CIESAC, la teneur en calcaire de celle-ci varie entre 31° Français (Petit Avin), 35° (Ocquier) et 37° (Grand Avin). Un adoucisseur d’eau à résine échangeuse permet de diminuer cette teneur en calcaire à une valeur choisie qui doit rester raisonnable.
Nous invitons les (futurs) propriétaires de ces appareils à ne pas sous-estimer l’importance de respecter le plan d’entretien de leur adoucisseur car, dans plusieurs cas, la vanne by-pass ou vanne mélangeuse se bloque et envoie de l’eau potable en continu à l’égout.
Compte tenu de l’imposition dans nos communes d’installer lors de la construction des nouvelles habitations une citerne d’eau de pluie qui a pour but de servir de tampon en cas d’orage et permet d’utiliser l’eau de pluie entre autres pour l’arrosage des jardins, le lavage des voitures, les chasses d’eau, etc., l’utilisation d’un groupe hydrophore se généralise.
Dans certains cas, les groupes hydrophores peuvent refouler l’eau non potable de la citerne à une pression supérieure à celle du réseau de distribution et donc de polluer le réseau de distribution publique.
Pour ce faire, le législateur a prévu que tout particulier doit faire installer sur son installation un clapet anti-retour juste après le compteur. De plus le circuit d’eau alimentaire doit être distinct du circuit d’eau de pluie.